Free download
PDF | 0.78 MB


Pour recevoir l'étude dans son intégralité, merci de contacter les sponsors (en cliquant sur les logos ci-dessous).

 

Sponsors Premium

Rohde&Schwarz CybersecurityThales

    


Le Cloud est maintenant pleinement reconnu comme un catalyseur clé de la transformation numérique et donc, de la plupart des innovations qui portent actuellement la croissance du marché du numérique. En effet, il n’y aurait pas d’IoT, de Big Data ou de systèmes performants d’intelligence artificielle sans architecture Cloud. L’autre catalyseur clé de la transformation numérique, la cyber sécurité, a cependant des relations plus ambigües avec le Cloud.

La cyber sécurité est un catalyseur critique de la transformation numérique et de tous les « buzz words » actuels. Elle est une nécessité et souvent une urgence pour les entreprises. Le Cloud, lui, est souvent vu comme l'une des principales vulnérabilités et un vecteur d’attaque des nouveaux systèmes numériques. Il se pourrait néanmoins que Cloud et cyber sécurité soient bien plus complémentaires qu’il n’y paraît.

Avec l’évolution de nos chaînes de valeur vers le numérique, les systèmes de cyber sécurité classiques sont de plus en plus limités. Les systèmes d’information ne sont plus des forteresses mais deviennent de plus en plus ouverts, hétérogènes et fluides, agrandissant d’autant la surface d’attaque. Les attaquants, quant à eux, disposent de plus en plus de capacités et, tout particulièrement, celles que leur offre la puissance quasiment illimitée du Cloud. Aussi, pour faire face à cette situation, ne faut-t-il pas combattre le Cloud avec le Cloud ?

Et si le Cloud était à la base du nouveau paradigme de la cyber sécurité ?

Cette étude repose sur 153 entretiens téléphoniques avec des décideurs (responsables infrastructure IT, DSI, responsables métiers, RSSI, etc.), jouant un rôle dans les initiatives de leur entreprise concernant le Cloud et la cyber sécurité. Les recherches principales à l'appui de cette étude ont été effectuées au cours du 2ème trimestre 2018.

Pour télécharger l'infographie, cliquez sur "Free download".

 

Authors