Le marché des logiciels et services reprend des couleurs !

Le marché des logiciels et services reprend des couleurs !

Le marché des logiciels et services reprend des couleurs !

Le marché des logiciels et services en France se porte plutôt bien avec une croissance en 2016 de 3,6%. Nous anticipons même une accélération sur 2017 avec un taux qui devrait passer à +4,1% !

Le niveau de maturité général des entreprises sur la transformation numérique (aussi bien sur le côté expérience clients que du point de vue des processus internes et de l'organisation) a un impact favorable sur la croissance à différents niveaux :

  • Au-delà des gains budgétaires à travers une optimisation des coûts d’exploitation du système d’information (projet piloté par la DSI), nous voyons apparaître de « nouveaux » budgets portés par les métiers pour financer cette transformation et permettre surtout de la réaliser avec un 'time to market' qui doit être de plus en plus rapide pour être efficace.
  • La taille moyenne des projets sur ces thèmes (IoT, Customer Experience, cloud, analytics…) augmente, parfois significativement. Ceci est dû, pour une bonne part, au fait qu’un certain nombre d’initiatives passent de la phase POC (Proof Of Concept) à la phase de déploiement à grande échelle, notamment sur le thème de l’IoT.

Bien sûr, ces projets à eux seuls ne sauraient expliquer ce regain de croissance ; du point de vue des éditeurs et des ESN, l'intérêt de ces initiatives digitales est qu'elles entraînent des transformations plus profondes du système d'information : ce sont des catalyseurs, qui vont amener à mettre en œuvre de nouveaux processus, qui devront être supportés par une architecture plus agile et davantage 'plug and play'.

Le Cloud est ainsi plébiscité pour supporter ces nouveaux déploiements. Même si le modèle hybride qu'on constate aujourd'hui va continuer de prévaloir, le Cloud public monte inexorablement. Et s'il remplace en partie l’infogérance « classique », il génère surtout un marché supplémentaire qui vient accélérer la croissance du marché logiciels et services en France, qu'on parle du SaaS ou des infrastructures. Nous anticipons des taux moyens de croissance annuelle, de 2017 à 2021, de près de 26% pour le PaaS et le IaaS combinés, et de près de 23% pour le SaaS. Ce marché est particulièrement spectaculaire, puisqu'il a dépassé les 2 milliards d'euros en 2016 et devrait franchir la barre des 3 milliards en 2018 !

Ces deux grandes tendances, couplées à d’autres comme le big data ou encore l’intelligence artificielle, vont concourir à la dynamique très intéressante que nous prévoyons en 2017 et au-delà.