Les vendredis de l'IA - 1011

Les vendredis de l'IA - 1011

Bienvenue dans la sélection hebdomadaire de liens concoctée par l'équipe IA de PAC. Cette semaine, des articles et un rapport qui montrent qu'on est collectivement en train de gagner en maturité sur le sujet de l'IA. Bonne lecture !

 

#MUSTREAD

 

#AIforHumanity  #IAmadeInFrance  #HumansforIA

LE rapport français tant attendu sur l’intelligence artificielle ! La recette miracle pour faire de la France l’IA Nation (?) Nous espérons de tout cœur que la réalité sera aussi diversifiée, optimiste et cortiquée que les intervenants qui se sont succédés sur la scène de la ‘cérémonie de lancement’ de l’année de l’IA en France. Et que cette année sera la première d’une longue série.

« Le député recommande la mise en place d’un comité d’éthique de l’IA, chargé d’organiser le débat public et de fournir des avis et recommandations "en toute indépendance". Il souhaite aussi que les pouvoirs publics se dotent "d’une fonction d’audit de ses algorithmes". »

Intelligence artificielle : ce qu’il faut retenir du rapport de Cédric Villani - Vincent Fagot et Morgane Tual

Source : lemonde.fr/pixels

 

#aShortHistoryOfAI #InTheBeginingWas #ByTheWayWhatIsIntelligence

Des origines, dans les années 50, à nos jours. Une brève histoire des intelligences artificielles. Après l’année 2017 féconde en publications creuses ripolinées façon AI washing, 2018 semble s’annoncer comme l’année de la maturité et du discernement pour l’IA.

« L'intelligence artificielle est un champ de recherche extrêmement fécond, qui a enfanté à son tour de très nombreux champs de recherche, que ce soit en reconnaissance de la parole, en algorithmes pour la génétique, en fouille de données, en vision par ordinateur, en réseaux de neurones artificiels, en apprentissage machine, etc. »

L’intelligence artificielle, mythes et réalités - Nicolas Rougier 

Source : interstices.info

 

#AIwithoutPurpose #IsJustMoreRobotisationOfHumans #AIforWhatAIforGood

Luis Perez-Breva, maître de conférences et instructeur principal du programme Innovation Teams du MIT, remet les pendules à l’heure sur ce qu’est, ce que n’est pas, ce que pourrait devenir, ou pas, les solutions d’intelligence artificielle. Une bonne suite à l’historique que vous venez de lire au-dessus =)

« En l'absence d'une approche réfléchie pour examiner en détail les problèmes que nous voulons réellement résoudre et les données dont nous avons besoin, la plupart des systèmes se vantant d'intelligence artificielle sont relativement inefficaces, font souvent paraître les problèmes exagérément compliqués et nécessitent parfois des humains qu'ils agissent comme des robots (ce qui n'est pas notre fort) pour que les données soient préservées. »

Sans vouloir vous alarmer, vous employez probablement mal le terme d'intelligence artificielle - Greg Nichols

Source : zdnet.fr

 

#AIforChina #QuandOnaPasAssezDeMedecins #OnEntraineDesIA

La santé est un des écosystèmes numériques qui peut le plus profiter du potentiel d'innovation que recellent les solutions d'intelligence artificielle. Le rapport Villani #AIForHumanity - partagé en haut de la présente page - le place d'ailleurs dans le top 3 des domaines les plus "disruptables" =)

Ci-dessous, un exemple de la façon dont cette nouvelle boîte à outils numériques est exploitée en Chine.

« At Chongchong Wu’s hospital in Beijing, for example, the outpatient department sees about 10,000 people every day, so she doesn’t have enough time to read every image as carefully as she’d like. »

AI could alleviate China’s doctor shortage - Yiting Sun

Source : Technologyreview.com

 

#Temoignage #OpenUpYourAI #OpenSourceForGood

Passer d’un trésor de guerre de 10 millions de lignes de code accumulées – et protégées – pendant 30 ans à l’Open Source avec persistance et intelligence, c’est faisable, enfin a priori ^^

« On ne peut pas protéger quelque chose qu’un étudiant brillant en master pourrait faire en cinq jours. Ce n’est plus le code qui doit être protégé, c’est quelque chose de beaucoup plus subtil : les données et le savoir-faire. »

Pourquoi un spécialiste de la traduction automatique passe à l’Open Source - Jean Senellart

Source : parisinnovationreview.com

 

     


#Encore2Minutes

 

Google ouvre son centre de R&D en France (en partenariat avec l’Inria) journaldunet.com

Orange renforce son engagement dans l’intelligence artificielle (via un partenariat avec l’Ecole IA de Microsoft) orange.com

Samsung va implanter en France un important centre de recherche sur l'intelligence artificielle lemonde.fr /pixels

S'il vous reste 1h39 (mais ça se regarde très bien en x1,25) un #MustWatch : Nvidia CEO Jensen Huang announces Teleportation Hardware | GTC 2018 - youtube.com/igadgetpro

 


    Pour retrouver l'(I)A Team sur Twitter, c'est par ici :

    'Hannibal' @OlivierRafal 

    'Looping' @dagautier 

    'Futé' @VicCrete 

    'Barracuda' @StephaneLinise