Les vendredis de l'IA - 11000

Les vendredis de l'IA - 11000

Bienvenue dans la sélection hebdomadaire de liens concoctée par l'équipe IA de PAC.

Chaque vendredi, vous nous avez retrouvés sur le blog pour notre sélection de liens pertinents dans le monde merveilleux de l'intelligence artificielle. Cette semaine encore, nous vous offrons de quoi lire et réfléchir au monde que nous construisons.

L'équipe IA - l'Agence Tous Risques interne de PAC - va se mettre à l'ombre pendant les mois d'été, et vous donne rendez-vous à la rentrée... si d'ici là nous n'avons pas été supplantés par des IA. Bonne lecture pour ce dernier billet de la saison et bonnes vacances !

 

#MUSTREAD

 

#ElogeDeLideologie #LeJeuDes6erreurs #LeTravailCestLaSante

C'est l'un des débats les plus importants que notre société devrait avoir : que faire dans un monde où IA, automatisation et robotisation auront détruit un grand nombre d'emplois. De nouveaux métiers verront probablement le jour, mais certainement pas dans des proportions suffisantes pour espérer rêver de nouveau au plein emploi. Déjà, des industriels ferment des usines qui faisaient travailler des milliers de personnes en Inde, au Bengladesh, en Chine, etc. pour les remplacer par des usines plus proches, certes, mais qui n'emploient que quelques dizaines, voire centaines de personnes. Les entrepôts totalement mécanisés peuvent apporter la marchandise à des camions qui savent désormais se conduire tout seuls. Et comment prépare-t-on ce monde ? En refusant le débat sur les notions de travail et de revenu. Le plus médiatique des "transhumanistes", Laurent Alexandre, très prisé de nos politiques, a tué l'idée dans l'œuf en sautant directement au point Godwin : le revenu universel, c'est une idée des Nazis ! Heureusement, il y a débat chez les "Transhumanistes" ; voici un superbe texte démontant point par point l'argumentation de Laurent Alexandre.

« Le meilleur moyen d’éviter une révolution, c’est de garantir à chacun un niveau de vie décent. Le meilleur moyen de provoquer une révolution, c’est d’hypothéquer cela sur la base de certaines croyances : irremplaçabilité de certains métiers, religion du travail, toute-puissance de la formation face à l’IA… »

Le revenu universel, une idée d’extrême-droite ? Six erreurs de Laurent Alexandre  Alexandre (Technoprog)

Source : transhumanistes.com

 

#AIInInsurance #AgainstFraud #BetterFaster

La lutte anti-fraude dans le secteur financier et plus particulièrement dans l’assurance est un enjeu majeur pour les entreprises. Big Data et machine learning avaient déjà largement été mis à contribution pour réaliser de substantielles économies. L’intelligence artificielle pourrait permettre d'aller encore plus loin.

« Using artificial intelligence to pick out inconsistencies and unusual patterns has quickly become standard for insurance companies, whether they’re looking for sophisticated rings of fraudsters rigging auto accidents or just individuals embellishing how much their damaged property was worth. »

Insurers turn to artificial intelligence in war on fraud - Steven Melendez

Source : fastcompany.com

 

#AIImprovement #PeriodicTable #TuringTest

Qu’une intelligence artificielle non supervisée réussisse à recréer la table périodique des éléments est déjà une performance en soi. Cependant, c’est surtout en tant qu’approche alternative au test de Turing que cette découverte rapportée par l’équipe de scientifiques de Stanford devient intéressante. A découvrir dans l’article ci-dessous.

« "We want to see if we can design an AI that can beat humans in discovering a new law of nature. But in order to do that, we first have to test whether our AI can make some of the greatest discoveries already made by humans," he said. By recreating the periodic table of elements, Atom2Vec has achieved this secondary goal, Zhang said. »

Artificial Intelligence now capable of recreating periodic table of elements within hours

Source : economictimes

 

#AIinAfrica #CyberColonisation #WakandaIsComing

Le boom de l’économie numérique en cours dans chaque pays du continent africain attise les convoitises des géants internationaux des télécoms. Va-t-il être à l’origine d’un nouveau mouvement de (cyber-)colonisation ? Ou est-ce la première étape incontournable de l’inéluctable réveil numérique de l’eldorado low tech préfigurant l’avenir du numérique mondial ? A suivre, de près !

« Mais il est possible, si l’on n’y prend garde, que ce qui se passera en Afrique soit dans la continuité de ce qui s’est déjà passé dans le monde occidental. La cybercolonisation ne sera pas aussi violente que la colonisation historique, bien sûr. Mais en termes économiques, elle peut être extrêmement puissante. »

La créativité africaine dopée par l’intelligence artificielle  Laure Belot 

Source : lemonde.fr

 

#OneMoreTime #ChinaUSAagain #AInationalism

Un thème déjà abordé la semaine dernière mais tellement constitutif de l’avenir de l’IA qui se dessine en vitesse accélérée, que nous y revenons dans ce dernier épisode de la première saison de notre BlogLetter : la prédominance dans le domaine des IA des deux ultras puissances nationalistes, la Chine et les États-Unis. La Chine investit dans l’IA comme dans le reste, à vitesse grand V et sans se soucier d’une règlementation. A côté, les US feraient - presque – figure de père la vertu du point de vue de la législation, c’est dire. Quant à l’Europe, la vieille et – trop – lente Europe, le bastion RGPD sera-t-il la fondation d’une forteresse portant haut les couleurs des défenseurs du droit de jouir de nos propres données, ou constitue-t-il au contraire les prémices d'un mausolée en souvenir d’une bonne idée insuffisamment exploitée ?

“They know how to prioritize their own programs. Rather than waste time discussing the dangers of AI with the UN, or crafting global policy, the two countries have become AI nationalists.”

Expert predicts ‘AI nationalism’ will change geopolitical landscape  Trista Greene

Source : thenextweb.com

     


#Encore2Minutes

L'IA dans tous ses états : annonces, vidéos, partenariats, infographies... à lire, voir et écouter cette semaine.

 

#AIInVideoGame - Les IA d'Elon Musk vont défier la crème des joueurs de Dota 2 - clubic

#FromRustToRobot - From rust belt to robot belt: Turning AI into jobs in the US heartland - technologyreview.com

#SarcasmInaBox - Detecting Sarcasm with Deep Convolutional Neural Networks - kdnuggets.com

#IAetTranchesDeCerveaux - « Voxelmorph », la nouvelle IA au service de la neurologie - siecledigital.fr

#AIdansLaPRAIRIE - Microsoft and Inria strengthen their partnership to accelerate the adoption of Artificial Intelligence in France - news.microsoft.com

 


    Pour retrouver l'(I)A Team sur Twitter, c'est par ici :

    'Hannibal' @OlivierRafal 

    'Looping' @dagautier 

    'Futé' @VicCrete 

    'Barracuda' @StephaneLinise