teknowlogy dévoile ses mappings : AI vendors of tomorrow

teknowlogy dévoile ses mappings : AI vendors of tomorrow

teknowlogy a réalisé une grande étude sur les acteurs de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale. Nous avons d’abord listé quelque 3500 start-up et PME du logiciel disant offrir des solutions d’intelligence artificielle que nous avons scrutées à la loupe (compétences, financement, détails techniques…), pour finalement sélectionner environ 600 d’entre elles semblant avoir des offres sérieuses, que nous avons catégorisées afin de vous donner une vision claire de qui fait quoi sur un marché brouillon, pléthorique et en perpétuelle évolution.

Si vous souhaitez lancer un projet d’intelligence artificielle, mais ne connaissez pas bien les acteurs, ou bien si vous n’arrivez pas à vous y retrouver dans l’abondance d’offres disponibles, les cartographies que nous avons conçues à partir de ce travail de sélection et de catégorisation pourront vous aider à sortir du brouillard. Nous vous proposons ci-dessous un exemple d’infographie que nous avons réalisée, pour le contexte « Smart retail & CPG ».

Chaque entreprise apparaissant dans ces cartographies ou « mappings » est passée par notre scanner – tout à fait humain – afin de valider si oui ou non elle utilise au moins une brique d’IA. Il ne s’agit pas tant d’éviter à tout prix le « AI washing » et autres arguments marketing plus ou moins justifiés, mais bien de vérifier que ces solutions apportent un élément innovant, susceptible de faire la différence pour vos projets et de répondre à vos ambitions et vos attentes. Les fournisseurs retenus peuvent donc être de taille et de moyens assez radicalement différents, mais chacun d’entre eux a développé une offre logicielle ou une plateforme à base d’IA que nous jugeons pertinente et innovante.

Pour découvrir ces mappings, vous pouvez télécharger nos rapports comme celui sur les « digital contexts », AI vendors of tomorrow – digital contexts (en anglais) qui comporte 11 contextes verticaux avec une analyse sur l’état de l’IA dans le contexte concerné et la cartographie d’acteurs, « AI vendors of tomorrow », associée. Deux autres rapports sortiront en décembre 2018 et janvier 2019, respectivement sur les « fondamentaux » de l’IA (8 cartographies) et sur les secteurs horizontaux d’une entreprise (12 cartographies).

Bien entendu, ces cartographies ne peuvent donner qu’un aperçu des informations dont nous disposons dans notre base de données sur les fournisseurs d’IA. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

A titre d’exemple, voici ci-dessous notre sélection de fournisseurs dans le contexte Smart retail & CPG.